- fdivalgojezz@gmail.com
- FondationDiValgoJezz
Les sociétés africaines connaissent de profondes mutations depuis quelques décennies. La structure familiale est affectée par ces mutations a tel point que la personne du troisième âge communément appelée personne âgée se trouvent isolée, marginalisée, abandonnée par sa société d’appartenance. Les cellules familiales s’éclatent pour des raisons d’emploi, de conflits familiaux, d’immigration et autres rendant difficile la proximité géographique avec les personnes âgées et par ricochet leurs assistance et prise en charge globale. La proportion des personnes âgées victimes de l’isolement est d’une ampleur sans cesse grandissante dans nos pays. Ce phénomène qui tire ces origines dans l’occidentalisation de nos modes de vie précipite les derniers jours de nos parents de troisième âge vers la mort. Cependant une assistance psychologique, un cadre d’épanouissement et de distraction constitueraient de bons paramètres qui augmenteraient l’espérance de vie de ces derniers et les préviendraient du vieillissement pathologique. Dès lors qu’entendons-nous par vieillissement et personne âgée ou de troisième âge? Et que faut-il apporter a une personne de cet âge? Le vieillissement est l’ensemble des phénomènes associés a l’avancée de l’âge. Sa connaissance est indispensable pour distinguer les effets du vieillissement et ceux des maladies. La personne âgée (vieillesse) est définie selon l’OMS par le critère de 65ans et plus. A cet âge on devient le plus souvent fragile et on a besoin d’une assistance qui passe d’abord par un rapprochement géographique avec les enfants ou membres de sa famille ou mieux bénéficier des activités de distraction et d’épanouissement qui loin de prévenir les accidents de vieillissement restent et demeurent un grand soutien psychologique, une réinsertion sociale et un prolongement de la durée de vie. C’est la raison potentielle qui sous-tend ce projet qui vise a créer un nouveau monde pour les personnes du troisième âge.
Objectif général
Amener les personnes âgées à vivre positivement et librement leur âge sans stress et à être toujours au service de leur société.
* Organiser des séances continues d’épanouissement et de distraction aux personnes âgées visant la réduction de la dépression;
* Apprendre aux personnes âgées à esquisser des pas de danses et à chanter substituant ainsi des activités physiques;
* Ecouter et échanger les connaissances intergénérationnelles;
* Créer un cadre de partage et d’échange entre les personnes âgées sur les plans tant national qu’international;
* Autonomiser la personne âgée dans ces activités de chaque jour.
* Donner aux personnes âgées dans la mesure du possible, une assistance médicale.
Au regard des objectifs sus-cités et de la méthodologie a adopter, nous nous attendons aux résultats suivants :
– Avoir une couche de personnes âgées moins stressées, moins déprimées et moins fragiles;
– Réduire le problème de dépendance des personnes âgées en les rendant plus actifs;
– Des vieillards toujours au service de leur société d’appartenance;
– Apprendre davantage à travers les relations intergénérationnelles;
– Prolonger leur espérance de vie;
– Créer des structures de coopération décentralisée au service du développement pour l’atteinte des OMD;
– Bénéficier de la sagesse des personnes âgées pour régler des conflits, litiges et réconcilier les hommes puis former et employer les ambassadeurs de paix tant sur le plan national qu’international.
Les difficultés essentielles résident dans la participation et l’adhésion du groupe cible au présent projet. La pérennisation et l’accompagnement des Ambassadeurs de Paix-Réconciliation Fondation…
Pour répondre à ces limites nous comptons faire une bonne communication sur le projet, le but étant de le faire comprendre aux partenaires en développement, à la population en générale et aux bénéficiaires en particulier. Aussi allons nous solliciter une facilitation d’exécution de la part des autorités gouvernementales togolaises et autres gouvernements intéressés par la présente action sociale.
La FONDATION DI VALGO JEZZ « Nouvelle Vision de l’Afrique pour le Monde » est un organisme a but non lucratif qui se veut apporter la paix dans le cœur de tout le monde.
Abonnez vous a notre newsletter pour rester informé