INTRODUCTION

Les sociétés africaines connaissent de profondes mutations depuis quelques décennies. La structure familiale est affectée par ces mutations a tel point que la personne du troisième âge communément appelée personne âgée se trouvent isolée, marginalisée, abandonnée par sa société d’appartenance. Les cellules familiales s’éclatent pour des raisons d’emploi, de conflits familiaux, d’immigration et autres rendant difficile la proximité géographique avec les personnes âgées et par ricochet leurs assistance et prise en charge globale. La proportion des personnes âgées victimes de l’isolement est d’une ampleur sans cesse grandissante dans nos pays. Ce phénomène qui tire ces origines dans l’occidentalisation de nos modes de vie précipite les derniers jours de nos parents de troisième âge vers la mort. Cependant une assistance psychologique, un cadre d’épanouissement et de distraction constitueraient de bons paramètres qui augmenteraient l’espérance de vie de ces derniers et les préviendraient du vieillissement pathologique. Dès lors qu’entendons-nous par vieillissement et personne âgée ou de troisième âge? Et que faut-il apporter a une personne de cet âge? Le vieillissement est l’ensemble des phénomènes associés a l’avancée de l’âge. Sa connaissance est indispensable pour distinguer les effets du vieillissement et ceux des maladies. La personne âgée (vieillesse) est définie selon l’OMS par le critère de 65ans et plus. A cet âge on devient le plus souvent fragile et on a besoin d’une assistance qui passe d’abord par un rapprochement géographique avec les enfants ou membres de sa famille ou mieux bénéficier des activités de distraction et d’épanouissement qui loin de prévenir les accidents de vieillissement restent et demeurent un grand soutien psychologique, une réinsertion sociale et un prolongement de la durée de vie. C’est la raison potentielle qui sous-tend ce projet qui vise a créer un nouveau monde pour les personnes du troisième âge.

CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Il n’est plus à démontrer à tout être-vivant humain que la vieillesse est un passage obligatoire. A cet âge, surviennent des désordres ou troubles d’origine médicales (maladies: arthrose, trouble de la marche, altération de l’état nutritionnel, dépression, démence, tension artérielle, diabète, amétropie*, problèmes d’audition et autres) sociales (isolement, veuvage vécu avec difficultés, absence d’infrastructure sociale de prise en charge, éloignement des enfants et absence de contact intergénérationnel), professionnels (retraités, implications financières de la retraite, absence de structures d’occupation du troisième âge, soutien familier faible ou absent). Il ressort de ce qui précède que la personne âgée perd facilement son autonomie et par conséquent nécessite une assistance multidisciplinaire. Aussi faut-il rappeler qu’une personne qui perd son autonomie est semblable à un enfant. Et quand à un âge avancé on connaît une perte de son autonomie et pire encore on est abandonné, il paraît trop clair qu’on a le même statut qu’un orphelin. Il n’est pas sans savoir aussi que dans nos communautés africaines la vieillesse est synonyme de sorcellerie et très souvent les parents de deuxième âge demandent à leurs enfants et leurs petits enfants de ne pas les approcher de peur de les tuer ou détruire leur avenir. Un autre fait marquant nos communautés est que les personnes âgées, pour augmenter leur durée de vie sacrifient la vie des enfants innocents afin de continuer de vivre quel que soit leur âge. Cette situation loin d’être enviable mérite une assistance d’urgence. Le but est de rendre cette personne âgée plus active et utile a sa société d’appartenance car un vieillard en Afrique noire profonde soutient Théophile Obenga (dans son livre Bantu 3) est considérée comme une œuvre d’art…, au vieillard, on donne le même respect qu’aux œuvres d’art: l’un et l’autre sont immémoriaux. Et comme en témoignait Amadou H. Bâ : « En Afrique quand un vieillard meurt c’est une bibliothèque qui brûle » (1962 a la tribune de l’Unesco). Tout ceci pour exprimer l’importance des personnes âgées dans une société africaine et notamment celle du Togo. Cependant le paradoxe est que ceux-ci ne font pas l’objet d’une assistance visant à réduire le stress de l’âge et les petits maux, puis à allonger leur durée de vie et comme résultats on assiste avec beaucoup de tristesse au décès de ces personnes, décès dû à la dépression et à l’absence de structures d’accueil et d’épanouissement de personnes du troisième âge. Notre Fondation s’est inscrite dans la dynamique de soutien aux personnes âgées par la création des moments continus de distraction et d’épanouissement.

OBJECTIFS

Objectif général
Amener les personnes âgées à vivre positivement et librement leur âge sans stress et à être toujours au service de leur société.

Objectifs spécifiques

* Organiser des séances continues d’épanouissement et de distraction aux personnes âgées visant la réduction de la dépression;
* Apprendre aux personnes âgées à esquisser des pas de danses et à chanter substituant ainsi des activités physiques;
* Ecouter et échanger les connaissances intergénérationnelles;
* Créer un cadre de partage et d’échange entre les personnes âgées sur les plans tant national qu’international;
* Autonomiser la personne âgée dans ces activités de chaque jour.
* Donner aux personnes âgées dans la mesure du possible, une assistance médicale.

ASPECT TECHNIQUE

Techniquement le présent projet consiste à créer des cadres de danse et de répétition de chants aux personnes de troisième âge. Ce sont des soirées ou matinées de retrouvailles, de souvenir, de réjouissances et de distractions organisées à l’intention des personnes âgées. Elles apprendront à danser et à chanter dans les variétés musicales locales et variétés étrangères dans le cadre de la coopération décentralisée Sud/Sud, Sud/Nord. Des concours dotés de prix, de chants et de danses seraient organisés à l’intention des bénéficiaires. Les bénéficiaires volontaires seront priés de transmettre les acquis à une cellule ou un groupe de jeunes ou de personnes du même âge de son village, de son quartier et autres. Accessoirement, on peut leur organiser des activités sportives. Toutes ces activités seront organisées à l’échelle régionale et sanctionnée à l’échelle nationale d’une édition annuelle. Chaque édition annuelle connaitra au cours de l’apothéose la réconciliation de deux fils ou deux filles de la nation ou de deux groupes ou deux familles longtemps opposés par un problème. Cela dit un comité de sages de la Fondation investiguerait sur le problème et tenterait la médiation pacifique basée sur la compréhension mutuelle, la tolérance, le pardon, la paix dont le résultat naturel est l’aboutissement à la réconciliation. Cette réconciliation serait dotée de « Trophée Réconciliation Fondation Di Valgo Jezz ». Les réconciliés seront portés au rang d’Ambassadeurs de Réconciliation Nationale et Internationale. Ils deviennent ainsi acteurs et médiateurs tant national et international lors des conflits, des élections, les litiges, les catastrophes et autres au nom de la Fondation……

RESULTATS

Au regard des objectifs sus-cités et de la méthodologie a adopter, nous nous attendons aux résultats suivants :
– Avoir une couche de personnes âgées moins stressées, moins déprimées et moins fragiles;
– Réduire le problème de dépendance des personnes âgées en les rendant plus actifs;
– Des vieillards toujours au service de leur société d’appartenance;
– Apprendre davantage à travers les relations intergénérationnelles;
– Prolonger leur espérance de vie;
– Créer des structures de coopération décentralisée au service du développement pour l’atteinte des OMD;
– Bénéficier de la sagesse des personnes âgées pour régler des conflits, litiges et réconcilier les hommes puis former et employer les ambassadeurs de paix tant sur le plan national qu’international.

LIMITES

Les difficultés essentielles résident dans la participation et l’adhésion du groupe cible au présent projet. La pérennisation et l’accompagnement des Ambassadeurs de Paix-Réconciliation Fondation…

SOLUTIONS

Pour répondre à ces limites nous comptons faire une bonne communication sur le projet, le but étant de le faire comprendre aux partenaires en développement, à la population en générale et aux bénéficiaires en particulier. Aussi allons nous solliciter une facilitation d’exécution de la part des autorités gouvernementales togolaises et autres gouvernements intéressés par la présente action sociale.

PERSPECTIVES

Les perspectives sont formulées en deux plans : – Sur le plan national c’est de faire bénéficier toutes les localités du Togo dans leurs variantes traditionnelles et culturelles. La Fondation pense également mettre en place, à court ou à long terme des unités de prestation de service à domicile pour les personnes âgées malades ou abandonnés ou handicapées. Ces aides porteront sur l’hygiène et le confort (toilette, soins médicaux, refaire un lit, changer l’alèse, vaisselle, nettoyage, entretien repassage, lessive) alimentation (préparer les aliments et faire de la cuisine, aider la personne à manger si possible, surveiller son alimentation). – Sur le plan international c’est d’étendre ces activités dans les pays où le besoin est plus qu’un impératif. C’est aussi de bénéficier de l’expertise d’autres pays et de jouir des aides matérielles, techniques, financières visant à mieux prendre en charge les personnes âgées, sources intarissables de connaissances. Enfin nous attachons une valeur importante à la paix et à la réconciliation sans lesquelles l’homme n’a ni accès aux libertés essentielles et ni d’avenir. A cet effet nous souhaiterons internationaliser en collaboration avec les personnes du troisième âge, source de sagesse, notre action de paix et de réconciliation tant nationale qu’internationale.
emergency.jpg

CONCLUSION

A travers le présent projet, la Fondation souhaiterait contribuer à l’épanouissement des personnes du troisième âge. Elle se donne également comme objectif les rendre actifs pour leur état de santé, de les mettre toujours au service du développement à travers d’une part les relations intergénérationnelles et d’autre part cadres de coopérations décentralisées Sud/Sud et Nord/Sud. Et lorsqu’ils se sentiront utiles pour leur communauté d’appartenance leur vieillesse ne serait qu’une apparence. Le stress, la dépression vécus à ce stade de la vie seront convertis en joie et ces personnes âgées redeviendront jeunes, puis auront une espérance de vie prolongée et seront associées à la lutte pour la paix, la réconciliation, l’éradication de la pauvreté et ses implications dans nos sociétés.