Campagne de santé

FISPA-2014 -4ème Edition- Hihéatro-TOGO

Festival International de Santé des Personnes Agées.

Le phénomène de la marginalisation, de la maltraitance des personnes d’âges avancés s’accroit un peu trop rapidement. Les personnes âgées qui devraient être des guides, des héros du passé, du présent et même du futur subissent une forme d’oppression les réduisant petit à petit au néant. Tout ceci est resté sous observation et soumis à un questionnement, une étude et comme d’habitude le premier souci de la Fondation Di Valgo Jezz d’où ses œuvres socio-humanitaires. Le Festival de Santé de la fin d’année 2014 a été d’une parfaite réussite. Voici en quelques pages et d’une façon résumé le rapport des activités qui s’y sont menés.

La journée du 27 Décembre a été marquée par la présence de toute l’équipe de la Fondation Di Valgo Jezz au CHR d’Atakpamé. Les patients prêts à être opérés y attendaient impatiemment. Après quelques démarches administratives, prises de contacts et échanges avec le corps médico-chirurgical, le corps chirurgical de la Fondation s’est mis à l’œuvre au bloc pour ressortir avec le sourire aux lèvres. Au total 10 patients opérés, déchargés de leurs fardeaux qu’ils ont dû supporter pendant plusieurs années.

Les consultations foraines et distribution gratuite des médicaments aux personnes âgées ont démarrés dans la journée du 28 pour prendre fin dans la soirée du 30 Décembre. Une pléthore de personnes âgées, tous sexes confondus pressé de recevoir des soins défilait de tout coté. Tout heureux quittaient-ils le site. 38 Le président toujours dans la foule donnaient des conseils tout en mobilisant et conscientisant la foule pour le calme afin de permettre au personnel soignant de mener à bien leur mission. Plus de 500 personnes âgées ont reçu des soins médicaux.