Course piétonne a voile

Cérémonie du lancement officiel

Stade OLYMPAFRICA Samedi 23 janvier 2021
Le stade OLYMPAFRICA sis à kégué a abrité le samedi 23 janvier 2021, la cérémonie du lancement officiel de la course piétonne à voile organisée par la FONDATION DI VALGO JEZZ avec l’appui de la fédération Togolaise d’athlétisme.
Cette cérémonie a vu la participation des cadres du ministère du sport, des présidents des fédérations sportives ; des autorités administratives, politiques, militaires et religieuses et de 24 médias (presses écrites et en ligne, télévisions nationales et internationales, radios)

Principe

La course piétonne a voirle est un sport qui consiste à courir avec les voiles du départ jusqu’à l’arrivée sans baisser ces voiles dont deux bouts sont noués au niveau de la hanche et les deux autres sont tenus par le pouce et l’index des deux mains. La voile forme un ballon rond derrière le coureur par l’effet du vent

Histoire

Cet exercice sportif était pratiqué jadis par la plupart des enfants dans les milieux ruraux et citadins et était conçu comme un moyen de distraction pour les enfants. Mais de nos jours il est tombé en désuétude voire inexistant.

Discourt de l'ambassadrice du TOGO de la course piétonne a voile.

Compétition de la course piétone a voile

Reponses aux question des médias

LES BIENFAITS DE CE SPORT

Ce sport à l’instar des autres, procure des bienfaits aux pratiquants tant sur le plan sanitaire, physique et moral. Mais sa particularité réside dans son aspect de distraction et des avantages publicitaires qu’il offre aux sociétés. Il suscite l’engouement des enfants à la pratique du sport. De surcroit il nécessite plus d’énergie chez les coureurs qui doivent lutter contre la pression du vent. Ce sport est l’arrimage des couleurs pour la beauté.

Protection

Depuis 2008 jusqu’à ce jour nous avons accompli des formalités administratives pour la protection de ce sport au niveau national et international et nous avons à notre actif six associations sportives au Togo régulièrement déclarées au Ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, 4 au Benin, cinq en Côte d’ivoire et au Ghana. Tous ces pays mobilisés et motivés n’attendent que ce jour pour se lancer dans ce combat que nous allons mener ensemble. Le processus de mise en place des clubs s’accélérera dans tous les pays du monde après cet évènement.